Est-ce qu'on en ferait pas *un peu* trop avec le Lore ?

104,756
0
Published 2023-06-15
Oui, mon jeu préféré c'est Bloodborne et pourtant, si je dois être honnête, le lore, ça me passe un peu au dessus. Pourquoi ? Je vous explique tout ça.

00:00 Intro
02:23 Préambule
05:57 Mode lecture
11:51 Rien n'est vrai, tout est permis
17:16 Accepter le flou
23:20 Conclusion

Découvrez notre podcast Fin Du Game : fin-du-game.lepodcast.fr/

Pour nous soutenir :
Sur Tipeee : fr.tipeee.com/game-next-door

Sur Patreon : www.patreon.com/GameNextDoor

Sur Ko-Fi : ko-fi.com/gamenextdoor

Ou encore via notre partenariat avec l'Epic Games Store en utilisant le code créateur "KEURSURGND" à l'achat d'un jeu.

Ou via notre partenariat avec Gog.com, en achetant un jeu par ce lien d'affiliation : af.gog.com/?as=1640711738

Suivre GND sur Twitter : twitter.com/GameNextDoor

Suivre Hugo sur Instagram pour des recommandations et des analyses JV : www.instagram.com/hugoterra_/

Sources utilisées pour la vidéo

www.routledge.com/Collaborative-Worldbuilding-for-…

www.destructoid.com/lets-talk-about-video-game-lor…

www.gameskinny.com/ow6z1/telling-stories-the-impor…

www.superjumpmagazine.com/how-lore-can-make-or-bre…

Hard Worldbuilding vs. Soft Worldbuilding | A Study of Studio Ghibli
   • Hard Worldbuilding vs. Soft Worldbuil...  

All Comments (21)
  • @s427
    Je pense qu'on peut à la fois reconnaître l'aspect prétexte du lore (les dragons dans Elden Ring, les Asari sexy dans Mass Effet) et apprécier l'ingéniosité ou l'originalité (variables) avec laquelle ces prétextes sont imaginés, écrits ou amenés (car c'est aussi un aspect créatif du JV). Les deux ne sont pas forcément mutuellement exclusifs.
  • Au-delà du contenu qui est d'un passionnant mais alors passionnant... et tellement subjectif... et ça m'amène à ce pourquoi j'aime l'approche de nos petits gars de GND. Je tiens à saluer l'attention portée à l'utilisation du pronom "je". Que veux-je dire par là ? Ca rappelle encore et toujours, à chaque phrase, que cet essai reste un avis PERSONNEL. Une approche réflexive basée sur un ressenti de notre ami qui sert de base de réflexion. J'aime cette approche, cette manière qui paraît simple de parler d'un sujet mais dont j'accorde de l'importance. Ca me paraît essentiel dans un débat de rappeler constamment que c'est "selon moi", "d'après moi", et "je pense que...". Alors les gars, merci et vive la sainte Eglise des Essayistes. Vous faites du bien au Youtube game, vous faites du bien au Gaming et vous nous faites du bien :)
  • Il faudrait une appli compagnon pour embarquer tout le texte et les audiologs de nos action rpg monde ouvert préférés ça serait idéal pour profiter du lore textuel ou oral en dehors des sessions de jeu.
  • Je remercie la présence des livres de skyrim et autres menus de lore qui m'ont accompagner durant mes poses petit creux en pleine partie!
  • @Akard517hell
    J'aime bien l'accent français, un innocent "Focus" peu s'entendre "Fuckers" et ça c'est magique
  • @johoward9412
    Ça a dû être dur de ne mettre qu'un seul très court extrait de Outer Wilds dans cette vidéo, haha.
  • @hansha9404
    Etant étudiant en 4 ième année dans une école de jeu vidéo je suis absolument d'accord avec toi. Cette année on à travaillé sur un RPG en nos game designer n'arrêtait pas de parler de lore, d'histoire, de cohérence etc mais en délaissant beaucoup trop que notre objectif primaire était de faire un jeu vidéo. Un jeu qui par définissions est quelque chose d'inchoérent, on à pas besoin de tout justifié tout le temps. d'ailleurs lors des playtest ils se sont rendu compte que tout les joueurs skipais les dialogues car trop long et coupais le rythme du jeu. Ils ont donc du cut 80% de leurs taff sur le lore... un 80% de taff qui aurai put être investi autre part et améliorer grandement notre jeu.
  • @JulioCoudio
    Vidéo excellente, angle très constructif. L'un des sujets les plus représentatifs du duel entre soft et hard world building est la couleur des sabres laser dans Star Wars. Aujourd'hui, on trouve des théories partout pour expliquer qui porte quoi avec du lore. Un coup c'est selon la fonction du Jedi, un coup c'est la représentation de son comportement, un coup c'est uniquement un choix culturel de la couleur du cristal. Et les gens ont tendance à prendre cela pour acquis, quand bien même des sources seraient contradictoires, parce qu'ils veulent pour une raison qui m'échappe avoir le fin mot de l'histoire. Ils veulent LA REGLE. Hors cela n'a pas de sens, parce que la couleur des sabres a toujours été avant tout une question de lisibilité et donc de mise en scène, puis une symbolique propre à chaque personnage pour le storytelling. Si Obi-Wan est bleu et Vador rouge, c'est pour qu'on distingue le héros de son antagoniste. Si Luke passe au vert, c'est pour avoir une notion d'évolution, de surprise et de renouvellement. Si Qui-Gon est vert, c'est pour qu'on le distingue plus facilement d'Obi-Wan lors du combat final contre Maul. Et bien sûr, les deux bleus d'Anakin et Obi-Wan se confondent pour brouiller les lignes d'un affrontement fratricide. Inutile d'aller plus loin pour comprendre l'histoire, cela a même tendance à être contre productif... Les jeux vidéos brouillent encore d'avantage une hypothétique règle en laissant souvent le choix au joueur, et c'est tant mieux ! En ce qui concerne le texte à lire, je me souviens avoir été agréablement surpris par Tron 2.0 qui incluait cela dans la diégèse en jeu sous forme de courts emails placer ici et là dans des box à coté de power-up et de clé d'accès. Puisque chaque élément coûtait de l'énergie, on devait choisir si on manquait de ressource entre être plus fort ou mieux comprendre la relation entre Alan Bradley et son fils. Vraiment très cool comme concept que d'inciter le joueur à s'investir dans le gameplay pour ne pas manquer du lore !
  • @Granthem58
    Super intro ! ^^ Le taff est toujours aussi présent et juste, ça régale ! Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit. Je suis assez peu attiré par les livres et les audios, je préfère qu'une quête m'amène à un truc pour contextualiser le tout, mais là encore, y'a un hic : faut que ce soit bien écrit, et pas trop convenu. En fait, il faut que je sois suffisamment intrigué ou curieux pour m'y intéresser (et parfois à fond, jusqu'à la tunnel vision, recherche sur le net, lien avec l'IRL, etc). Ah, et il faut que ce lore donne du grain au monde ou aux personnage. Je pense à la Siofra, aux Nox, mais aussi aux chimères des FF (et quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai entendu "Divine comédie", ou "Shiva" en cours !!) ou au bestiaire de the Witcher 3 qui est tiré du folklore de l'Europe centrale (rien à voir mais mention spéciale du coeur au monde féérique, avec le prince de Raiponce qui se brise la nuque en voulant sauver cette dernière ! ♥) Il y a aussi la crème de la crème, en matière, et c'est une approche qui prend de plus en plus de place je trouve, et pas que dans le lore : c'est le "Show, don't tell". J'adore ça, mais c'est donner de la confiture aux cochons : j'adore qu'on me montre sans dire, mais je suis aveugle-man. Si ça clignote pas partout autour, y'a de grandes chances pour que je rate le truc. Je prends rarement le temps de regarder. Skyrim joue avec ça parfois, ils mettent en place une petite saynète, et y'a un bouquin lié au lore de celle-ci qui t'explique tout, pourquoi ces objets sont là et présentés comme ça. Mais flemme de lire en jeu, même si j'adore lire IRL. Il faut que ce soit suffisamment gros et intrigant pour que je veuille savoir. L'exemple parfait, c'est l'Atelier du chasseur dans Yharnam. Gros mind fuck, grosses questions, tunnel vision dans les limbes du net. Y'avait aussi toute la quête de Ranni, et de ce qu'elle a fait avant le jeu (la marque de Godwyn) qui m'a intrigué, j'ai refait le film à l'envers puis à l'endroit, et j'ai trouvé ça aussi ouf que ça m'a assommé devant tant de précautions, de causes et de conséquences. Si bien que j'en ai perdu le fil et je serai pas fichu de ressortir ma théorie !
  • @nyandzette
    Cette intro non mais cette intro !!!!! 😍😍 Perso, je suis pareil pour ce qui est du lore en jeu : j'ai pas la disponibilité pour lire 3 tonnes de livres ou de mail dans un jeu et à chaque fois j'ai une petite pensée pour les traducteurs qui ont passé des millénaires à traduire des milliers de lignes que 3 personnes lisent 😅😅 (j'ai été traductrice JV fut un temps...) Par contre, pour compenser, j'aime bien regarder des vidéos qui expliquent un peu le lore des jeux que j'apprécie. Je passe pas mon temps à ça, mais quand c'est un monde dense, j'apprécie de le comprendre un peu mieux. ^^
  • Super vidéo, beaucoup de choses pertinentes avec des interrogations que l'on se pose de plus en plus en tant que joueurs et aussi game designers. On doit effectivement justifier le minimum pour justement laisser faire l'imagination des joueurs mais si possible donner cette option : "Si tu veux en savoir plus explore encore et trouve des informations (livres, audio, PNJ, endroits secrets, etc.)". Ces informations-là peuvent être perçues comme des récompenses au même titre que des gains d'XP ou des nouveaux équipements. Cela dit, cette option coute cher en termes de développement, mais une grande partie des joueurs n'ont pas vraiment le temps et la motivation d'aller se renseigner si cela n'est pas indispensable pour la progression. On souhaite plaire à tous les types de joueurs et justifier tous les choix que l'on fait en tant que développeurs. Ajouter du LORE à tout va peut être perçu comme maladroit et pénible (CF. des PNJ qui raconte leur vie) juste pour essayer de rendre l'univers crédible avec que les joueurs ont juste envie de poutrer des monstres. Certains développeurs aiment (un peu trop) raconter des histoires. ;)
  • @Ob1Coquin
    Enfin une vidéo sur le lore ! Je pense que le lore est aussi un jeu dans le jeu. Mettre son chapeau d'enquêteur à la recherche d'indice, ça peut être amusant. Le lore, ça fédère aussi une communauté (Les Souls ou les Elder Scrolls par exemple), donc je pense que c'est aussi important pour les développeurs. Ca fait parler du jeu en quelque sorte. Et comme tu l'as dit, ça donne lieu aussi à de la création de fans. Je comprends ton point de vue sur le fait que tu t'en fous un peu, et surtout que tu n'en as pas besoin. Est-ce que c'est pas aussi ça qui fait le charme du lore ? Il y en a jamais besoin, par contre au moment où tu t'y intéresses, tu vas pouvoir largement satisfaire ton envie de tunnel obsessionnel.
  • C'est marrant en commençant la vidéo (juste après ton intro aux petits oignons👌 ), j'étais persuadé d'être fan absolu de lore ahah Et tu as tout remis en perspective, qu'est-ce que ça fait du bien ! C'est vrai qu'au fond de moi subsiste un brin de gamer qui a envie de tout lire et tout comprendre. J'adore la narration (c'est souvent ce que je recherche en premier dans un jeu) et comprendre comment celle-ci est amenée, construite et poussée me fascine. Maiiiiiiis j'aime aussi garder une part d'ombre dans ce que je découvre. Tout d'abord pour ne pas être trop déçu de ce que je pourrais trouver ahah et évidemment parce que ça prend tellement de temps que je préfère souvent m'arrêter à une lecture de surface et relancer un nouveau jeu plutôt que de m'attarder 10 ans sur chaque titre. Je trouve ça par contre formidable que cela existe ! Quel plus bel outil de notre expérience vidéoludique qu'un Wiki communautaire ? Savoir que des gens ont fait ce travail et l'ont organisé pour le rendre accessible, qu'est-ce que c'est beau ! Je ne connais pas beaucoup d'autre médias dont le public s'organise et s'aide à ce point, ça participe pour moi à rendre le JV si spécial ! Bref, encore une vidéo que je n'attendais pas, qui me rapproche un peu plus des autres joueurs et des expériences que l'on partage. Merci pour ça ! (Et je pense être aussi de la faction analyste du coup .... 👀 )
  • @Champa_Flemi
    Le nombre d'heures que j'ai pu passer à lire les livres et notes dans Skyrim et Oblivion est juste énorme.
  • @dock1294
    Superbe vidéo, bravo. L'intro c'est une petite pépite 😉 Pour faire écho à ce que vous dites dans la vidéo, depuis plusieurs mois je trouve étrange que dans les podcasts FDG vous fassiez systématiquement un petit point histoire, alors que clairement on sent que c'est pas ce qui vous transporte. Mais comme dit en fin de cette vidéo, ça serait un super moment dans le podcast pour discuter ce lore/histoire en tant qu'élément de game design. Toujours un plaisir de vous suivre.
  • @arthfael6489
    Excellente vidéo, bravo à toi tu as très bien exprimé ton ressenti et je comprends parfaitement que toi comme d'autres personnes ne s'attardent pas sur le ore. Pour ma part j'adore le lore dans les jeux vidéos, car même si j'ai oublié la plupart des textes des bouquins sur la chasse à la baleine etc... dans Dishonored. Je trouves que ça apporte quand même un plus pour comprendre les choses et la vie de personnages qu'on ne croisera jamais mais qui ont quelque chose à raconter, et faire travailler mon imagination. Et puis étant passionné par beaucoup de choses, les easters eggs, les inspirations etc.. me fascinent car je suis curieux de nature. Et j'ai autant besoin de comprendre le monde réel que l'imaginaire. En tout cas j'ai adoré tes arguments et c'est vrai qu'il ne faut pas non plus du lore partout pour s'amuser, par exemple la saga de jeux Devil May Cry n'a pas besoin de lore de partout pour qu'on s'éclate à tataner du démon. Car il faut aussi du fun et de la simplicité, que de la profondeur et des choses plus poussées dans les jeux vidéos. Keur sur toi et merci pour ton travail. :hand-purple-blue-peace:😃😃
  • L'intro est trop cool. C'est trop bien d'entendre de l'anglais avec ce léger accent français qui, je trouve, sonne très bien. Moi, de mon côté, je ne me lasse pas du tout du lore, même si ça peut paraître parfois rentré au chausse-pied. Mais je fais partie des gens qui vont lire toutes les entrées du codex de Dragon Age dès qu'elles apparaissent. Et, si possible, les livres IRL qui vont avec. Cela dit, il faut que ça reste accessoire, comme un petit bonus de sucre pour les nerds. Et je suis, en même temps, aussi très client des œuvres qui ne nous expliquent rien et qui se contentent de nous laisser décider ce qu'on en comprend. Et que, des fois, on se passerait bien de ce lore un peu en trop. Par exemple, dans les deux tiers des œuvres du genre, on s'en tape d'où viennent les zombies, pas la peine d'imaginer des complots internationaux pour le justifier.
  • @Sarthaas
    Très bonne vidéo comme toujours ! Je suis du genre à regarder un tas de vidéos sur le lore des jeux vidéos mais tu remets bien en perspective cet outil. J'étais un peu intrigué par la question de base, peut-être un peu irrité aussi mais tu poses vraiment de bonnes questions... Je suis dans le flou du coup !
  • @TeamBbAze
    Pouah la parodie de vati pendant l'intro est PARFAITE. Les intonations sont si justes ! Gg !